A voix haute…
Cette année encore, les classes de 3eA et 3eD accueillent la compagnie Maâloum pour partager un temps de travail sur le thème de la lecture à voix haute.
Trois heures d’atelier pour aller à la rencontre du magnifique texte de Gaël Faye, « Petit pays », et donner des couleurs personnelles à certains passages de l’autofiction au moyen de son corps et de sa voix.
Ainsi, les élèves ont été invités à teinter les mots de l’auteur de leurs propres émotions, invités à oser être présents sur l’espace d’une scène improvisée en salle de classe, invités à partager leur interprétation du texte. Mais aussi, ils ont été invités à s’exprimer clairement et articuler, invités à captiver leur auditoire. Autant de compétences nécessaires à développer !
Ce travail s’est fait avec deux animateurs de la Compagnie : Rémi qui est comédien et metteur en scène, Jérémy qui est comédien et musicien.
Voilà donc la meilleure entrée possible dans l’œuvre qu’ils ont à étudier avec, en plus, le plaisir et l’expérience de l’oralité pour des élèves qui passent bientôt les épreuves du brevet !
Ces ateliers se sont achevés par un deuxième temps, celui du spectacle, donné cette fois-ci, par les artistes.
Les trois classes de 3e, réunies à la MJC, ont en effet assisté à la lecture musicale, réalisée par Rémi et Yani, comédien également et musicien. Son instrument de musique est une harpe, au son très mélodieux. Nommée « n’goni », cette harpe vient d’Afrique de l’ouest.
Une belle rencontre littéraire et culturelle, un partage et une expérience très enrichissants.
Merci à la Compagnie Maâloum !
Les ateliers
Le spectacle
Pour découvrir le travail de la Compagnie Maâloum, écouter quelques extraits de lectures musicales sur leur site, cliquez ici
Pour découvrir l’œuvre littéraire de Gaël Faye « Petit pays », sur le site de la Compagnie, cliquez ici