Projet éducatif

♦ Le projet éducatif est en attente de réécriture ♦

« Et s’ils réussissaient tous ? »

Ensemble scolaire Alpilles Durance

« Et s’il réussissaient tous ? » reste plus que jamais notre objectif. Disposant  d’équipements de pointe, chacun est appelé à prendre conscience de ses talents, être  reconnu et encouragé par une équipe à l’écoute, acquérir de nouvelles compétences, avoir  une estime de soi qui grandisse sous le regard positif des éducateurs et trouver du sens aux  apprentissages en construisant son projet d’orientation.

Dans le prolongement de l’esprit des Assises de l’Enseignement catholique débutées en  2001 :  

∙ « de la passion d’espérance à l’espérance engagée » 

∙ « penser l’établissement scolaire autrement » 

∙ « mettre la personne au cœur de l’établissement » 

∙ « oser inventer l’établissement du XXIème siècle » 

∙ « faire grandir la personne dans le monde d’aujourd’hui et de demain » Et des orientations de l’inter-diocèse d’Aix en Provence et de Digne, l’ensemble scolaire  Alpilles Durance entend mettre en application le projet éducatif de l’Enseignement Catholique tout en définissant son originalité.  

a


Une éducation globale de la personne


a

Eduquer un enfant ne consiste pas seulement à lui enseigner des disciplines scolaires.  C’est aussi lui faire découvrir et développer ses qualités personnelles. 

Eduquer c’est aussi donner le goût de l’effort, la capacité à être autonome dans ses  appréciations. Pour y parvenir, les parents et les équipes éducatives cherchent à travailler  ensemble dans le souci de donner aux enfants l’exemple d’adultes responsables et  attentifs. Ils ne doivent jamais douter des possibilités de réussite de chacun. 

a


L’annonce de l’Evangile, une attitude éducative positive


a

L’annonce de l’Evangile se vit dans la relation éducative en collaboration avec les familles. Celles-ci constituant les premiers éducateurs de leurs enfants. 

C’est dans cette attitude éducative : le regard positif, la révélation des talents de l’autre  que chaque éducateur est témoin de la Bonne Nouvelle. Les membres de la communauté  éducative cherchent à prier ensemble pour que l’Esprit Saint les accompagne dans leurs  actions. Les témoignages de femmes et d’hommes engagés dans leur vie de foi sont  régulièrement occasions de rencontres avec l’autre, avec soi-même et avec le Christ. 

Pour marquer les temps forts de l’année liturgique catholique, il est proposé aux jeunes qui le désirent de s’unir à la prière de l’Eglise au cours de célébrations adaptées à leur âge. Lors de rencontres qui s’appuient sur leur générosité et leur enthousiasme, les  jeunes sont invités à réfléchir sur les engagements qu’ils prendront durant leur vie d’adolescent puis d’adulte. 

a


Des projets de développement durable, des ODD par niveaux


a

L’établissement est ouvert sur l’autre et sur l’ailleurs. Chaque niveau propose un Objectif  de Développement Durable (ODD) : préserver et restaurer les écosystèmes en 6° avec l’opération  «Nettoyons la nature » ; usage raisonné des emballages et de la nourriture en 5° en limitant  le gaspillage alimentaire ; éducation vers le zéro déchet en 4° en promouvant les  emballages réutilisables ; et réduction des inégalités d’un pays à l’autre en participant à la construction d’une école à Koudougou au Burkina Faso, en parrainant une élève du Cambodge. 

De nombreux partenaires sont sollicités pour mener à bien ces projets : Mairie de la  commune, Leclerc, Société de restauration « Languedoc Restauration », Béa Johnson  (conférencière), Zérowaste Provence, Lion’s club, association « Les amis de Koudougou », association « Toutes à l’école »… Cette dynamique favorise la connaissance des autres et de soi et contribue à élaborer un  projet scolaire et personnel d’orientation par lequel l’élève devient acteur de ses choix. La  labellisation E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) répond à cet objectif.

a


Grandir en humanité


a

Dans un souci d’éduquer l’élève à l’engagement solidaire et à se sentir responsable de la création, l’équipe éducative l’accompagne dans des projets d’entraide « ici et là-bas » :  correspondance avec des enfants d’autres continents, collectes de fonds, témoignages de  bénévoles… Ainsi, l’élève concourt à la réalisation de la promesse d’un monde meilleur. 

L’ensemble scolaire Alpilles Durance propose un lieu d’éducation où doit pouvoir se  développer toute la personne de l’enfant et de l’adolescent. Notre communauté  éducative affirme avant tout que chaque enfant peut progresser selon ses facultés et que  chacun est à nos yeux un être unique et irremplaçable. Le signe de la réussite étant la  capacité des élèves à construire leur vraie liberté.