Règlement intérieur

Le règlement intérieur sera prochainement retravaillé par l’équipe éducative.

Préambule

Les droits de chaque être humain, qu’il soit enfant ou adulte, sont essentiels. Chaque droit, pour être pleinement respecté, s’accompagne d’un devoir :

  • J’ai le droit d’être écouté par tous.

J’ai le devoir d’écouter mes camarades, les professeurs et l’équipe éducative.

  • J’ai le droit de ne subir aucune violence.

J’ai le devoir de ne faire aucun geste de violence physique ou morale.

  • J’ai le droit de travailler dans de bonnes conditions.

J’ai le devoir de respecter les lieux dans lesquels je vis.

  • J’ai le droit d’être différent.

J’ai le devoir de respecter les différences.

  • J’ai le droit de vivre et travailler à Alpilles-Durance en étant heureux.

J’ai le devoir d’être attentif aux autres.

Horaires et présence des élèves

  • Horaires de l’établissement.

Ouverture :

Le collège est ouvert de 7h30 à 17h45, les cours sont dispensés de 8h10 à 12h05 et de 13h35 à 16h30.

Secrétariat :

Le secrétariat est ouvert de 7h45 à 12h15 et de 13h05 à 16h40 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, et de 7h30 à 12h les mercredis, pendant les périodes scolaires. Un répondeur-enregistreur téléphonique est toujours à la disposition du public lorsque les bureaux sont fermés.

Etudes :

Une étude gratuite est organisée de 16h45 à 17h45, pour un groupe limité d’élèves. Il ne s’agit pas d’une garderie, et la direction se réserve le droit de ne pas y accepter l’élève ne respectant pas le règlement qu’il aura signé lors de l’inscription. Le formulaire lui sera remis lors de sa première étude du soir. Les parents devront le compléter et respecter le rythme de fréquentation de leur enfant qu’ils auront indiqué sur le formulaire. Les familles signaleront au préalable toute absence prévue à l’étude par un billet d’autorisation de sortie exceptionnelle dans le carnet de l’élève.

  • Entrées et sorties

Arrivés sur place, les élèves doivent immédiatement entrer dans l’enceinte de l’établissement sans demeurer aux abords du collège. Il est impératif de se présenter cinq minutes au moins avant la sonnerie indiquant le début des cours.

Aucune sortie n’est possible pendant le temps scolaire. Seuls les élèves qui ont l’autorisation écrite de leurs parents peuvent quitter le collège après la dernière heure de cours lors d’une étude régulière ou en cas d’absence d’un professeur pour rejoindre leur domicile (les élèves ne regagnant pas leur domicile seront invités à regagner l’étude). Les entrées différées et sorties anticipées sont une tolérance accordée par le chef d’établissement. Elles ne sont nullement un droit des familles.

Cette condition ne peut pas s’appliquer si l’élève est tributaire d’un service de ramassage. A moins qu’un parent puisse venir le chercher au collège. Tout co-voiturage doit être signalé par écrit et remis à la responsable de la vie scolaire.

De même, les élèves autorisés par leurs parents peuvent entrer au collège à partir du premier cours effectif.

Les demi-pensionnaires ne peuvent pas sortir du collège entre les cours de la matinée et ceux de l’après-midi. A partir de 16h30 les élèves sont sous la responsabilité des familles sauf s’ils sont inscrits à l’aide aux devoirs ou à l’étude du soir.

Il est possible de garer les vélos dans le local prévu à cet effet (aucun autre élève ne doit y accéder). Les deux roues motorisés ne sont, désormais, tolérés dans le local que les mercredis, faute de place.

Tous les efforts sont faits pour surveiller les biens des élèves, mais l’établissement ne peut être tenu responsable d’éventuels vols ou dégradations.

Le règlement intérieur s’applique également pendant les sorties scolaires.

  • Ramassage scolaire

Le ramassage scolaire n’est pas sous la responsabilité de l’établissement mais du conseil général. Les élèves sont soumis aux horaires officiels de l’établissement à savoir 8h10-12h05, 13h35-16h30 et 8h10-16h30 pour les demi-pensionnaires.

  • Absences et retards

Le portail principal sera clos après les sonneries de début de matinée à 8h10 et d’après-midi à 13h35. Dès lors, l’accès se fera par la place du marché, et l’élève en retard devra se présenter à la vie scolaire avant de se rendre en classe. Une accumulation de retards donnera lieu à sanction.

Toute absence imprévisible doit être impérativement signalée à l’établissement par téléphone (04.90.94.81.66) dès 7h30 le matin et dès 13h35 l’après-midi. Vous pouvez également laisser un message sur le répondeur du collège en précisant le nom, prénom, classe de votre enfant et le motif de son absence.

Au retour, l’élève ne sera admis en classe que sur présentation d’un mot des parents. Une absence à un devoir surveillé, si elle est motivée, pourra donner lieu à un rattrapage au cours de l’étude du soir ou à un autre moment opportun.

Toute demande d’autorisation d’absence doit être exceptionnelle, signalée à l’avance et adressée par écrit à M. le Directeur. On évitera autant que possible de prendre des rendez-vous médicaux pendant les heures de cours.

  • Dispense d’EPS

Les élèves bénéficiant d’une inaptitude au cours d’éducation physique et sportive doivent être présents dans le collège en étude surveillée ou, si leur état le permet, peuvent accompagner leurs camarades sur le terrain. La dispense signée par le médecin ne dispense pas l’élève de cours mais de pratique sportive.

Les personnes et les biens

  • Comportement dans l’établissement

Les rapports entre les membres de la communauté éducative sont régis par les règles élémentaires de la politesse. Les grossièretés que ce soit dans la tenue, l’attitude ou le langage sont à exclure. Il est essentiel que chacun s’adresse à ses camarades, au personnel de l’établissement et bien entendu à ses professeurs avec tout le respect qui leur est dû.

La tenue vestimentaire de chacun doit être propre, simple et pudique, les épaules couvertes. Les sous vêtements ne doivent pas être visibles. Pour des raisons de sécurité les tongs et autres nu-pieds de ce genre sont interdits. Le maquillage outrancier, les piercings et boucles d’oreilles masculines sont interdits. La coiffure doit être propre et sans excentricité.

La direction se réserve le droit d’apprécier ou non de l’acceptabilité de certaines modes. Une tenue inacceptable pourra contraindre au port d’un vêtement fourni par le collège.

Les survêtements et joggings sont strictement réservés aux activités sportives. L’élève doit se présenter dans l’établissement dans une tenue conforme à celle demandé dans ce règlement le reste du temps. Il est fortement conseillé de marquer, du nom de l’élève, les vêtements et les sacs susceptibles d’être oubliés.

Aucun sac ni vêtement ne doit traîner dans la cour pendant la classe. Les affaires seront systématiquement ramassées et consignées à l’accueil.

  • Respect des biens

La détention de cutters, jeux vidéo, baladeurs, et autres objets n’ayant pas d’utilité scolaire n’est pas admise dans le collège. La détention ou l’usage de tabac et, à fortiori, de tout produit illicite est à exclure. Tout objet interdit sera confisqué et restitué aux parents uniquement. La consommation de boissons ou de friandises ne sont pas tolérées pendant les cours ainsi que l’usage du chewing-gum dans l’intégralité de l’établissement et pendant les cours d’EPS.

Les téléphones portables sont tolérés mais doivent etres eteints et rangés de maniére non visible.

L’utilisation du portable est strictement interdite au sein de l’etablissement que ce soit pour téléphoner, envoyer un message, prendre des photos ou tout simplement regarder l’heure.

Le non respect de ce point de reglement pourra entrainer une sanction immediate laissée à l’appréciation du chef d’établissement et de la responsable de la vie scolaire.

La responsabilité de l’établissement ne sera en aucun cas engagée en cas de dètèrioration et de perte du téléphone portable.

Il est formellement interdit de prendre des photos ou de filmer dans l’enceinte de l’établissement sans une autorisation du chef d’établissement.

Les élèves peuvent téléphoner de l’accueil, occasionnellement, et en cas de nécessité majeure à un parent.

Les livres scolaires sont prêtés gratuitement à chaque élève contre remise d’un chèque de caution en début d’année scolaire. Toute perte ou détérioration entraînera la facturation d’un livre neuf. La couverture des livres est impérative. Un contrôle périodique permettra de s’assurer de leur état. Le chèque de caution sera encaissé huit jours après la remise des livres s’il manque un ou plusieurs ouvrages prêtés. Le livre numérique fait son apparition dans certaines matières, les élèves auront une licence personnelle leur permettant d’installer les manuels sur plusieurs ordinateurs et pourront les télécharger et les mettre sur clé USB.

Toute dégradation de matériel collectif sera réparée aux frais de la famille de l’élève responsable ou sous forme d’un travail d’intérêt général.

  • Assurances

L’établissement a contracté une assurance couvrant sa responsabilité civile et professionnelle et celle de la communauté éducative. Cette assurance couvre notamment les dommages corporels dont l’établissement pourrait être tenu pour responsable à l’égard des élèves. Mais elle ne couvre pas les dommages matériels que pourrait subir l’élève, notamment les effets personnels, tout matériel, et tout objet personnel qu’il emporterait avec lui dans l’enceinte de l’établissement ou bien dans le cadre des activités et des sorties que ce dernier organiserait hors de ses murs. Il est donc conseillé aux parents de veiller à ce que leur enfant n’emmène pas à l’école ou au collège des objets de valeur et (ou) risquant de susciter la convoitise.

Les parents doivent souscrire une assurance responsabilité civile vie privée auprès de l’assureur de leur choix (garantie à souscrire généralement avec leur contrat d’assurance habitation) afin de couvrir les dommages dont leur enfant pourrait être tenu pour responsable à l’égard de tiers (notamment à l’égard des autres enfants). Les attestations doivent être absolument remises en début d’année ou lors du renouvellement.

Il est enfin vivement conseillé aux parents de protéger leur enfant en souscrivant auprès de l’assureur de leur choix une assurance individuelle scolaire qui couvrirait les dommages corporels, et leurs conséquences (aide pédagogique à domicile, invalidité…) que pourrait subir leur enfant à la suite d’un accident.

Travail et résultats scolaires

  • Suivi des évaluations

Chaque élève s’efforce de fournir un travail sérieux et régulier. Un relevé de note périodique est adressé aux familles selon le calendrier. Les notes sont également consultables par Internet. Des bulletins commentés sont remis aux familles après chaque conseil de trimestre. Il est impératif de les conserver précieusement.

Des correspondants des parents élus ou désignés par la direction assistent à la première partie des conseils des premiers et deuxièmes trimestres.

Pour personnaliser l’accompagnement d’un élève, il pourra être convoqué un conseil d’éducation, en présence de l’élève et de toute l’équipe éducative.

  • Procédures d’orientation

Les élèves des classes de fin de cycle (6e et 3e) utiliseront une fiche-navette, fournie par le collège, destinée à suivre les procédures d’orientation. Les élèves de 5e recevront en temps utile une fiche pour le choix des options de 4e. Une réunion d’information a lieu à la fin du premier trimestre pour préciser les procédures d’orientation en 3e.

  • Sanctions et satisfécits

Le manque de travail, le non-respect du présent règlement peuvent donner lieu à des sanctions :

  • Remarque orales ou écrites par un professeur ou tout membre de l’équipe éducative.
  • Travail supplémentaire ou tâche d’intérêt général.
  • Retenue de 1h le mercredi (Une sanction supplémentaire sera imposée à l’élève absent sans raison acceptable).
  • Un élève pourra être convié à l’étude du soir de 16h45 à 17h45 pour renvoi de cours ou travail non fait
  • Exclusion temporaire des cours.
  • Exclusion définitive, après réunion du Conseil de discipline. (Le Conseil de discipline est constitué par des représentants des parents, des élèves, des professeurs, sous l’autorité du Chef d’Établissement.)

Par contre :

  • A l’élève qui, par son travail et ses efforts, a réalisé de réels progrès, le Conseil de classe pourra encourager les élèves dans l’appréciation.
  • A l’élève qui obtiendra de très bons résultats dans la quasi-totalité des disciplines et n’aura subi aucun reproche dans son comportement, le Conseil de classe pourra décerner des COMPLIMENTS, des FELICITATIONS ou le TABLEAU D’HONNEUR.

Le carnet de bord

Dûment rempli et propre, l’élève a dans l’obligation de l’avoir toujours sur lui. Aucune autorisation de sortie ne sera acceptée s’il est dans l’incapacité de nous le présenter.

Il doit :

  1. Permettre à l’élève d’organiser son travail scolaire et de suivre sa progression jour après jour dans chaque discipline.
  1. Etre le point de départ d’un échange entre l’élève, ses professeurs et ses parents, dans un climat de confiance et d’encouragement.
  1. Susciter la communication quand les parents ou professeurs le jugent utile pour le bien de l’élève.
  1. Chaque élève doit l’avoir en permanence sur lui. Aucune autorisation de sortie ne sera acceptée s’il est dans l’incapacité de nous le présenter et une sanction exemplaire sera prise en cas de fraude pour toutes sorties
  1. Ce carnet fait partie du matériel scolaire indispensable. En cas de perte, tout nouveau carnet de liaison sera facturé 5€.
  1. L’élève est tenu de le présenter lors de toute demande de ses professeurs ou de ses parents.
  1. Le carnet de liaison doit être soigneusement rédigé sans aucune rature et doit conserver son aspect d’origine.
  1. Les parents se doivent de le consulter quotidiennement. Ce sera le signe de l’intérêt qu’ils portent à la progression de leur enfant.

Conclusion

Les élèves viennent au collège Alpilles-Durance pour y poursuivre des études sérieuses, mais aussi afin de continuer leur formation humaine, voire chrétienne pour un bon nombre d’entre eux. Toutes les activités de l’Etablissement participent à la formation de la personne dans son intégralité. Chacun, en respectant le règlement, est invité à manifester, par sa manière d’être quotidienne, son souci de partage et d’accueil, mais aussi sa volonté de se ressaisir en cas d’échec, de faiblesse ou d’erreur.