6e Semaine banalisée Aubagne 1
Actualités du collège

La semaine banalisée des classes de 6e

Une semaine pour travailler, découvrir, s’enrichir… autrement !

Lundi

Cette journée est un prolongement des cours de provençal, elle est consacrée à la découverte du grand écrivain Marcel Pagnol.

Au programme, le matin, la visite du « Château de ma mère » ainsi que des jardins extérieurs, visite du musée et de l’exposition temporaire.

L’après-midi, les élèves suivent un mini circuit dans la ville d’Aubagne, sur les traces de l’écrivain.

Mardi

Les élèves, au collège, ont une matinée particulière, des activités ludiques pour travailler l’anglais, faire des arts plastiques, s’initier au base-ball dans le cadre de l’EPS, découvrir les métiers pour travailler l’orientation.

L’après-midi est consacré à la diffusion d’une captation théâtrale, « Cendrillon », du metteur en scène Joël Pommerat.

Jeudi

Le jeudi est, pour les élèves de 6e, une journée de cours normale.

Vendredi

Les élèves, toujours au collège, ont encore une matinée particulière, des activités ludiques pour travailler l’anglais, faire de l’éducation musicale, de l’EPS, de la pastorale, de la technologie, découvrir les métiers pour travailler l’orientation.

Voici quelques photos de l’activité menée en technologie au cours de laquelle les élèves testent différentes configurations d’une petite voiture à ressort : taille des roues, position du ressort, diamètre de la poulie.

Ils mesurent la distance parcourue en chronométrant la voiture et ainsi comparent les configurations afin de déterminer celle qui permet d’avoir une plus grande vitesse, celle qui permet de parcourir une plus grande distance. 

L’après-midi, les élèves assistent à un échange avec les bénévoles de l’association ELA, association qui lutte contre les leucodystrophies, maladies d’origine génétique.

Cette intervention fait suite à l’investissement des élèves du cycle 3 qui, en début d’année scolaire, se sont mobilisés pour récolter des fonds afin de venir en aide à l’association, à hauteur de 3620,40€.

Puis les élèves terminent cette semaine en chanson… celle de la belle solidarité, celle d’ELA !


 

Merci à tous ceux qui ont organisé, encadré et animé cette petite semaine bien différente des autres. Merci aux intervenants et guides et merci aux élèves pour leur participation !