Pastorale
« La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus : c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique. »
Jean-Paul II, Discours au premier congrès de l’Ecole Catholique en Italie
le 24 novembre 1991
a
Le projet pastoral
a
Au nom de Jésus Christ, l’établissement affirme son identité chrétienne et sa mission pastorale
a
-Vivre l’annonce explicite de Jésus Christ dans l’école, découvrir et faire grandir sa vie spirituelle
a
L’étymologie du mot « Evangile », « bonne nouvelle », nous rappelle que le Christ est venu donner au monde sa vie, cette vie offerte sur la croix et victorieuse dans le tombeau au matin de la résurrection.
Si cette vie est offerte au monde, c’est surtout parce qu’elle est donnée à chacun de nous, gratuitement et indépendamment de notre appartenance culturelle, religieuse ou sociale.
L’école catholique se veut avant tout un lieu d’accueil pour tous, chrétiens, autres croyants, athées ou agnostiques. L’annonce explicite de l’Evangile s’adresse donc à chaque membre de la communauté éducative qui peut laisser grandir en lui cette vie qui vient du Christ, quelle que soit sa croyance en Jésus Christ et la conscience de sa présence dans sa vie et cela dans le respect absolu de sa liberté de conscience.
Il appartiendra à chacun de trouver sa place dans l’annonce explicite de l’Evangile en fonction de son cheminement et de sa personnalité.
La pastorale, lien mis en évidence entre la personne et le Christ, est placée sous la responsabilité des chefs d’établissement qui pourront être aidés par l’animatrice en pastorale scolaire. En école élémentaire, la catéchèse est animée par les enseignants, soutenus, notamment pour les célébrations, par l’animatrice en pastorale scolaire.
Au collège, l’équipe pastorale est composée du chef d’établissement, du prêtre référent, de l’animatrice en pastorale scolaire mais aussi de professeurs, de parents et de bénévoles issus de l’Eglise locale. La structure scolaire tient à maintenir, voire développer le lien avec son environnement extérieur (paroisse, aumônerie, association…) d’autant qu’elle a conscience qu’elle est à l’origine de réseaux relationnels qui ne se limitent pas aux murs de l’école.
a
-L’annonce implicite de la foi : quelle annonce de Jésus Christ faisons-nous à travers les valeurs défendues dans l’établissement
a
Outre la proclamation explicite de la foi, Jésus est aussi annoncé chaque fois que, dans l’établissement, nous faisons grandir les valeurs de solidarité, de partage, d’écoute, de pardon, d’encouragement ; chaque fois que l’on permet à quelqu’un de trouver la pleine dimension de son être et de sa valeur.
« La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus : c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique. »
(Jean-Paul II Discours au premier congrès de l’Ecole Catholique en Italie, 24 novembre 1991).
C’est ainsi que tout membre de la communauté éducative peut trouver sa place dans la mission pastorale portée par l’établissement, mission qui est avant tout éducative.
« La valeur éducative de l’école catholique constitue sa raison d’être principale et fondamentale et qui est la base de son apostolat. » (L’école catholique n°3, Congrégation pour l’Education Catholique).
a
Etre au service de la personne dans l’épanouissement de sa dimension humaine et spirituelle comme sujet unique et aimé de Dieu
a
-Vivre avec Jésus Christ, c’est se mettre en sa présence
a
C’est pour cela qu’il est proposé, tout au long de l’année liturgique, des célébrations et méditations du chemin de croix, qui rassemblent plusieurs niveaux d’élèves. Ces temps de prière, auxquels participent de nombreux membres de la communauté éducative, peuvent être célébrés par le prêtre référent de l’établissement mais également par l’aumônier de l’enseignement public ou un autre prêtre du diocèse.
Des messes rassemblant tout l’ensemble scolaire sont proposées en début et fin d’année.
Une préparation aux sacrements, plus particulièrement au baptême et à la communion, s’est mise en place. Elle est une réponse de plus en plus fréquente à la demande des élèves.
Vivre en sa présence, c’est aussi devenir témoin et missionnaire du Christ. La préoccupation de l’autre est au cœur de l’éducation que nous souhaitons donner à l’autre et nous la concrétisons dans des propositions ponctuelles de soutien aux plus démunis (repas bol de riz) mais également dans le quotidien des élèves.
a
–Agir comme Jésus Christ
a
La place qui doit être faite à chaque personne nous pousse à aménager des temps et des lieux où chacun pourra s’exprimer, et à poser sur l’autre un regard bienveillant qui fait grandir et exister (ex : dialogue au sujet de chaque élève pendant les conseils de classe).
L’heure de vie de classe favorise le dialogue et la gestion des difficultés de la vie de groupe mais il est aménagé dans l’emploi-du-temps des élèves un temps de catéchèse au primaire, d’annonce de la foi et de l’ouverture aux autres (appelé « RAP », Respect Amour Partage) au collège. Ces temps, qui nous permettent de répondre au mieux à la réalité religieuse des élèves, sont consacrés à la première annonce. En effet, l’équipe éducative fait le constat au quotidien de l’obstacle que représente l’absence de transmission des valeurs et des connaissances judéo-chrétiennes. Cet obstacle est aussi un atout puisque, après avoir travaillé sur les préjugés, les jeunes expriment une curiosité sur la foi qui permet un dialogue profond si l’on accepte de répondre à leur question. L’objectif qui anime les responsables de RAP est d’interpeller les jeunes à la fois sur leur vie spirituelle et sur les relations aux autres.
Pour favoriser l’épanouissement de chaque enfant, un dialogue est établi entre les familles et l’établissement au travers des personnels de direction, d’éducation et d’enseignement.
a
a
En images, des temps sacrés vécus par les collégiens…
a