La Mêlée des Chœurs, le Rugby et la Chorale
Laissons-nous entraîner dans l’ambiance folle de l’Ovalie, du stade Vélodrome et de la Coupe du monde de Rugby 2023 ! Voici donc les aventures de la Chorale pour l’année scolaire 2022-2023.
Le rugby ne laisse pas indifférent, c’est un sport d’engagement, de contact et de combat. Les équipes s’affrontent à coup de passes de chistera, de courses folles, de mêlées, de rucks pour parvenir à ramener l’« aléatoire bondissant » à la maison ! Souvent les joueurs n’en sortent pas tous indemnes tout comme le gazon.
Le projet commence avec la Chorale en septembre 2022. Nos élèves engagés ont travaillé dur, appris des hymnes de tous les pays du monde pour chanter l’espoir, la liberté, le patriotisme, la ferveur de tout un peuple afin d’accompagner et d’encourager de leurs voix angéliques ces sportifs de haut niveau. L’Afrique du Sud, les Tonga, les Samoa, le nouveau God Save the King, l’hymne Gallois et Ecossais… des langues ô combien exigeantes qui n’étaient absolument pas familières… dur, dur ! Vive la phonétique, les vidéos de diction et la répétition… Ces dernières, avec l’ensemble du chœur, se sont déroulées à l’extérieur du collège, à Aubagne, à Marseille, et ont répondu à une exigence musicale professionnelle, celle souhaitée par les grandes compétitions mondiales télévisées…
Eh oui, c’était de cela dont il était question et le niveau a été atteint !
Après quelques aléas d’une organisation mal négociée pour le son, nous avons passé une matinée à enregistrer en studio à Marseille, les quatre hymnes que le chœur devait chanter. Quelle belle expérience pour les élèves ! Tout ce qui a été demandé et entrepris a été réalisé avec brio !
Afin de mettre ces 800 élèves de l’Académie d’Aix-Marseille en condition, les hymnes ont été une première fois programmés dans le fabuleux théâtre antique d’Orange en première partie de « Pop the Opéra » qui fait l’ouverture du très prestigieux Festival d’art Lyrique des « Chorégies d’Orange » au mois de juin 2023. Deuxième expérience fabuleuse avec l’orchestre symphonique du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille qui a donné la chair de poule ! Et en partie, il faut bien l’avouer, grâce aux timbales prêtées par l’école de musique Claude Debussy de Rognonas. Il faut bien rester chauvin!
Notre projet extraordinaire a pris fin au Vélodrome à Marseille, durant ce match de qualification face à la Namibie le 21 septembre 2023 qui a vu un festival d’essais se transformer devant nos yeux ébahis et enthousiastes ! Quelle ambiance fabuleuse ! Nous souhaitions le meilleur pour notre équipe et le retour de notre Dupont national !
Allez les Bleeeuuuuus ! Et bravo la Chorale !
Mme Colineau
Cliquez ici pour voir l’article publié au mois de mai au sujet de la « Mêlée des Chœurs »