« La Sérénade »
Terminer l’année… en beauté !
Dans le cadre du partenariat culturel avec l’Opéra Grand Avignon pour découvrir le spectacle vivant, les élèves de 4e théâtre ont pu assister, accompagnés d’un membre de leur famille, à la générale de « La Sérénade », un opéra-comique, et apprécier pleinement un spectacle très contemporain dans sa mise en scène.
« La Sérénade » est, à l’origine, une pièce de théâtre écrite par Jean-François Regnard en 1694. Cet auteur est considéré comme l’héritier de Molière, d’ailleurs on retrouve les mêmes sujets : un homme âgé, M. Griffon, veut épouser une jeune femme, Léonore, elle-même éprise du fils de celui-ci, Valère. Heureusement, il y a Scapin, le valet de Valère, et Marine, la suivante de Mme Argante, mère de Léonore, qui vont tout faire pour marier les deux jeunes gens aux dépens du père, par ailleurs très avare.
Cette pièce est, ensuite, reprise par Sophie Gail et Sophie Gay et présentée au public en 1818 sous sa nouvelle forme, celle d’un opéra-comique, avec le souci de transmettre un message, celui de l’amour toujours vainqueur. En effet, avoir le choix et ne plus se soumettre aux mariages arrangés par les parents… voilà la véritable revendication !
Enfin, le metteur en scène Jean Lacornerie décide de revisiter cet opéra, oublié depuis, en lui donnant les accents de notre époque.
Ainsi les élèves ont pu retrouver les costumes de Marion Bénagès et la scénographie de Bruno de Lavenère, rencontrés mi-décembre et avec lesquels ils avaient échangé sur leur travail autour de ce spectacle. Ils avaient vu également une partie du montage du décor de scène : le grand plateau tournant, les nuages et les mots suspendus…
Quelle joie donc, en public averti, de vivre tout cela, quelle joie de se laisser transporter par la fraîcheur de ce spectacle complet, pédagogique et participatif !
Quelques photographies prises pendant le spectacle
Le final, avec la participation des spectateurs au chant, puis le salut au public
♫“Divine mélodie ! Tout cède à ton art enchanteur !
C’est aux accords de ta douce harmonie Que nous devons aujourd’hui le bonheur”♫
Pour voir l’article consacré à ce spectacle sur le site de l’Opéra Grand Avignon, cliquez ici
Pour relire les trois articles précédents concernant les visites des élèves de 4e théâtre, dans le cadre du partenariat culturel avec l’Opéra Grand Avignon :
-La première sortie avec la visite de l’opéra, cliquez ici
-La deuxième sortie avec la visite des ateliers en Courtine, cliquez ici
-La troisième sortie avec la rencontre de la scénographe costumière Marion Bénagès et le scénographe Bruno de Lavenère, cliquez ici