Lecture à voix haute ?
Vous avez dit « lecture à voix haute ? »
Mais oui ! Les élèves de 3eA et 3eD ont eu la chance de participer à un atelier de lecture à voix haute autour de l’autofiction de Gaël Faye, « Petit Pays », œuvre littéraire qu’ils étudient en ce moment.
Ils ont eu trois heures ! Trois heures pour apprendre à articuler, à teinter les mots d’émotions, à oser être présents avec leurs corps et leurs voix, à oser se faire confiance et prendre plaisir à incarner et partager un texte littéraire… le tout sur fond musical, une musique qu’ils ont choisie pour donner plus de profondeur, accompagner leurs paroles et les mettre en valeur.
Ce travail s’est fait avec la compagnie Maâloum, Rémi est comédien et metteur en scène, Yani est comédien et musicien, il est d’ailleurs venu avec sa guitare et son n’goni, mélodieuse harpe d’Afrique de l’ouest.
Un temps très formateur pour nos élèves de 3e qui passent l’oral du brevet en fin d’année et qui, à travers cette activité, vivent une expérience autour de l’oralité, en plus de prendre plaisir.
Ces ateliers se sont achevés vendredi 16 décembre par la lecture musicale de la première partie de l’œuvre « Petit pays », consacrée à l’enfance de l’auteur, faite cette fois-ci par les artistes, en présence des trois classes de 3e… un joli moment littéraire !
Ci-dessous
quelques photos des ateliers et de la lecture musicale lors du spectacle
Ci-dessous
quelques extraits des ateliers et de la lecture musicale lors du spectacle
Pour découvrir le travail de la compagnie Maâloum, écouter quelques extraits de lectures musicales sur leur site, cliquez ici
Pour découvrir l’œuvre littéraire de Gaël Faye « Petit pays », sur le site de la compagnie, cliquez ici
Sur le blog de Mme Millet, d’autres photos et vidéos… cliquez ici