« Notre école, faisons-la ensemble »
Dans le cadre de la dernière réforme « Notre école, faisons-la ensemble » du Conseil National de la Refondation de l’Éducation Nationale, nous avons élaboré un projet intitulé « Apprendre par la rencontre » qui a été validé en commission académique en octobre et qui s’adressera durant toute cette année scolaire 2023-2024 aux élèves des niveaux 4e et 3e.
Tout au long de l’année il permettra d’offrir différents temps forts sans sollicitation financière aux familles.
Présentation générale :
Apprendre par la rencontre « Apprendre à apprendre, Apprendre par la rencontre avec l’Autre, par la rencontre avec Soi, Découvrir l’Autre, l’art, le monde sensible afin de mieux se connaître soi, de mieux appréhender ses forces, ses rêves et de mieux révéler ses talents pour s’épanouir. »
Ce projet porte un premier objectif de réduction des inégalités sociales et culturelles par l’ouverture à l’Art et au monde. La découverte de l’Autre dans ses différences et ses richesses, pour la tolérance, la coopération et ceci vers une meilleure connaissance de soi.
Un deuxième objectif est la quête de la progression de tous par une meilleure connaissance des techniques d’apprentissages dans une recherche d’efficacité, de sens et de plaisir d’apprendre.
En découle en corollaire à ces deux points, le développement de la motivation par la construction d’un projet d’avenir avec un accompagnement personnalisé et un investissement de l’élève plus marqué dans un cursus scolaire qui fait sens et porteur d’espoir pour tous.
Ces éléments étant en interdépendance avec un contexte d’apprentissage plus sécure, ils favorisent le bien-être, la confiance en soi, en l’Autre, en l’avenir, la connaissance de ses intelligences propres et l’engagement pour la préservation de l’environnement dans un monde fragile et mieux connu.
Pour voir les articles publiés dans le cadre de ce projet, suivre le mot clé « NEFE« .