La journée d’intégration des 3èmes
Le 26 septembre dernier, la communauté des religieuses de Pomeyrol, à saint Etienne du Grès, a accueilli la promo des 80 élèves de 3e.
Nous avons pu découvrir leur parc magnifique en partie sur une colline, qu’elles nous ont fait arpenter en goûtant la symbolique de leur rocher de Pâques notamment. Elle nous avaient auparavant parlé de leur charisme particulier et de leurs vocations individuelles, dans une cathédrale de verdure étonnante au milieu des cyprès.
Elles ont aussi volontiers répondu aux questions de quelques jeunes et des adultes accompagnateurs, par exemple sur la signification de leur habit, ou sur le détail de leur vie quotidienne axée sur la prière régulière à plusieurs moments de la journée. C’est ainsi qu’à midi, nous avons participé à leur office du milieu du jour, dans une jolie petite chapelle sobre et dépouillée.
La particularité de leur communauté ? Ce sont des sœurs protestantes qui ont accueilli une sœur catholique, témoignant par là de l’œcuménisme précieux pour la paix entre chrétiens. Catholiques, protestants et orthodoxes peuvent ainsi prier ensemble chez elles, tous les 6 août, lors de la fête de la Transfiguration.
Après un pique-nique à l’extérieur grâce au temps magnifique, les jeunes se sont partagés en 4 groupes pour suivre tour à tour des ateliers, 2 autour de questions réponses sur la Bible et d’un times’up sur les 7 dons de l’Esprit Saint, et 2 plus sportifs (course chevilles attachées ou yeux bandés…).
Merci à la communauté de Pomeyrol et aux jeunes qui ont bien joué le jeu tout au long de cette belle journée !
Isabelle Larroque