La semaine banalisée des 3es
Semaine du 17 au 21 mars, c’est la semaine banalisée !
Une semaine un peu particulière est vécue par nos élèves issus des classes de 5e, 4e et 3e… il s’agit bien évidemment de la semaine banalisée !
Tandis que les élèves de 4e font leur stage en entreprise, les camarades de 5e et 3e voyagent ou participent à des activités organisées sur place.
Et les 6e… ? Eh bien, ils ont cours !
Mais revenons à nos 3e voyageurs…
Les élèves se répartissent entre Lyon, Dublin et Madrid.
Voyage à Madrid
Séjour du 16 au 20 mars
Les élèves sont partis dimanche 16 mars, au matin, ils ont pris le train depuis Avignon jusqu’à la capitale, où ils sont arrivés à 15h45.
Durant ce séjour, ils ont visité, à Madrid, le musée du Prado, le musée de la Reina Sofia, le stade Barnabeu et le musée du Real Madrid, ils ont également baladé autour de la Puerta Del Sol.
Ils sont également allés à Segovia, au départ de la Plaza del Azoguejo, ils ont pu voir l’Aqueduc, le Quartier Juif et la Cathédrale, visiter le château de l’Alcazar et la Tour de Juan II.
Retour le jeudi 20 mars en début de soirée avec plein de jolis souvenirs !


















Voyage à Dublin
Séjour du 18 au 22 mars
Les élèves sont partis mardi 18 mars en bus jusqu’à l’aéroport de Lyon Saint Exupéry et sont arrivés en milieu d’après-midi à Dublin.
Ils ont visité, le jour même, en Dart (nom du train côtier à Dublin) Dublin et Greystones.
Puis les jours suivants ils sont allés voir Dublinia, le centre interactif sur les Vikings, le Croke Park Stadium et son musée GAA (Gaelic Athletic Association), la bibliothèque du Trinity College qui contient les plus anciens manuscrits d’Irlande and Book of Kells, le château de Malahide avec ses jardins et la ferme aux papillons.
Les temps libre et shopping dans O’Connell Street et Grafton Street et le quartier de Temple Bar ont été très appréciés ainsi que la rencontre, en soirée, avec la musique et les danses irlandaises au St
Patrick’s Hall !






































Voyage à Lyon
Séjour du 17 au 21 mars
Partis d’Avignon jusqu’à Lyon-Part-Dieu lundi matin, nos élèves ont pu visiter les monuments et espaces verts offerts par la ville de Lyon.
Ainsi ils ont promené au Parc de la Tête d’Or et ont profité du parc zoologique, du jardin botanique et de la roseraie. Ils sont allés au musée des Confluences et ont vu l’exposition permanente « L’aventure cristal nuage » (exposition de la préhistoire et histoire de l’architecture des lieux). Ils ont visité également les théâtres gallo-romains et le musée Lugdunum ainsi que la basilique Notre-Dame de Fourvière et ses jardins.
Dans la ville, ils ont aussi découvert les Traboules et la Maison des Canuts, la place des Terreaux et le Jardin des Plantes, le quartier Saint-Jean et sa cathédrale Saint-Jean-Baptiste, les ruines de l’ancienne église Sainte-Croix de Lyon, la fresque des Lyonnais et celle du Mur des Canuts, ils sont allés sur la passerelle du Lycée Ampère et à l’Institut des Lumières (naissance du cinéma par les frères Lumière) puis au musée des miniatures et effets spéciaux.
Enfin, le dernier jour, ils sont allés au Centre d’Histoire d’Histoire de la Résistance et de la Déportation avant de découvrir les berges du Rhône.
Retour le vendredi 21 mars en début de soirée.





































