Le journal oublié
La classe de LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) s’est investie dans le projet d’écriture d’une nouvelle, à raison d’une heure hebdomadaire pendant quelques semaines.
Ainsi ils ont participé au concours 2022/2023 proposé par l’Afpeah (Association Française pour un Enseignement Ambitieux et Humaniste), association qui entend valoriser l’écrit, la culture antique et tout particulièrement la mythologie ainsi que le genre littéraire de la nouvelle.
Ce concours est ouvert aux collégiens et aux lycéens, c’est sa 5ème édition cette année.
Les élèves ont proposé une variation du mythe de Narcisse.
Cela a permis à tous de développer l’écoute et de mutualiser les idées d’écriture qui ont pris corps dans un échange commun et progressif jusqu’à la réalisation finale et l’envoi de la nouvelle aux responsables du concours.
C’est à la toute fin du mois de mai que les élèves ont eu l’agréable surprise et la fierté, lors des résultats de ce concours, de constater que leur nouvelle était classée en 14ème position sur 106 propositions d’établissements !
Ils sont absolument ravis et ont reçu l’affiche du mythe de Narcisse sur laquelle figure le prénom de tous les élèves de la classe de 3D.
Les latinistes et hellénistes (découverte du grec) ont été très heureux de vivre cette belle aventure collective !
Pour voir le site de l’AFPEAH, cliquer ici.
Vous pouvez découvrir la nouvelle imaginée par les élèves de 3eD LCA
Belle lecture !
Le journal oublié