Lire, vivre … un texte littéraire !
Pour la troisième année consécutive, la compagnie Maâloum a organisé au sein du collège, pour les élèves des 3 classes de 3e, des ateliers de lecture à voix haute.
Cette activité, initiée à partir du magnifique roman de Gaël Faye, « Petit pays », a pour objectif de promouvoir la lecture et de développer les compétences orales des élèves bien sûr, mais aussi d’améliorer la confiance en soi en plus de prendre plaisir à partager un texte littéraire étudié en classe.
L’ambiance était à la fois studieuse et conviviale ! Chacun s’est efforcé de donner vie aux mots par une intonation et une expressivité adaptées. Les élèves ont également reçu des conseils bienveillants de la part des animateurs, Rémi et Yani, sur la diction, le rythme et l’importance de la gestuelle pour captiver un auditoire et rendre sa lecture… « vivante ».
Beaucoup de retours positifs de la part des élèves !
Merci à la compagnie Maâloum qui a clôturé ce temps d’expérimentation par une lecture musicale, à la MJC, devant les collégiens très attentifs et désormais impliqués dans l’œuvre littéraire.
Une belle réussite encore une fois !
Pour découvrir le travail de la Compagnie Maâloum, écouter quelques extraits de lectures musicales sur leur site, cliquez ici
Pour découvrir l’œuvre littéraire de Gaël Faye « Petit pays », sur le site de la Compagnie, cliquez ici