Une culture commune de la sécurité !
« Le développement d’une culture commune de la sécurité passe par la sensibilisation et la formation des élèves, aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, durant leur scolarité. »
© Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Depuis les tragiques événements de 2015, dans les établissements scolaires, la sécurité des élèves est devenue une préoccupation majeure. Pour cette raison, un module de formation de deux heures par classe, proposé aux élèves de cycle 3 et de cycle 4, devenu obligatoire, est proposé et dispensé par les sapeurs-pompiers du SDIS 13 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et gratuit pour les établissements scolaires, grâce à convention tripartite entre l’Académie (rectorat), le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et le SDIS, avec, pour objectif, d’apprendre à avoir des gestes et des comportements adaptés face à une situation ou un accident de la vie courante, d’être responsable, en étant capable de se maintenir en sûreté et porter secours à l’autre, par quelques actions simples.
Mi-janvier, nos élèves de 6e ont donc suivi le module « IPCS » (Information Préventive aux Comportements qui Sauvent) pour apprendre à adopter une attitude de prévention, se protéger et protéger autrui, faire une évacuation de l’établissement dans des conditions optimales, alerter et intervenir.
Nos élèves de 5e, quant à eux, ont suivi le module « GQS » (Gestes Qui Sauvent) pour apprendre à protéger, alerter, savoir agir en cas d’hémorragie, savoir mettre une victime en « PLS » (Position Latérale de Sécurité), réaliser un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur.
En bref, ces modules permettent de promouvoir, auprès des élèves, le sentiment de responsabilité partagée, ils leur donnent la possibilité d’agir efficacement en cas d’urgence et donc d’être rassurés si un problème devait survenir et, bien sûr, de pouvoir maintenir en vie une personne jusqu’à l’arrivée d’un moyen de secours d’urgence.
Les élèves ont grandement apprécié ces temps de formation, peut-être même, de nouvelles vocations naîtront !
Merci aux sapeurs-pompiers du centre de secours de Châteaurenard.