-
Au Pays des Merveilles…
Samedi 29 mars en soirée, sortie à l’Opéra d’Avignon C’est une nouvelle sortie en soirée, à l’Opéra Grand Avignon, qui a été proposée aux élèves de 4e et de 3e, ils n’étaient pas moins de 39 présents ! En effet, quoi de plus enthousiasmant que de découvrir cet Opéra inspiré de « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll ! Cette représentation est une création de Matteo Franceschini, le Livret de Edouard Signolet, sous la direction musicale de David Greilsammer, par la Maîtrise de l’Opéra d’Avignon et de l’Orchestre National Avignon-Provence. Voici un extrait de sa présentation : « Et si, comme nous l’enseigne la fable d’Alice, les adultes étaient véritablement fous, et…
-
Théâtre en anglais !
Ce jeudi 27 mars 2025, tous les élèves de quatrième ont pu participer à une expérience théâtrale en anglais. Cet atelier a été mené par la compagnie de théâtre Sultan Bacchus qui s’est rendue au collège pour l’occasion. En amont de ce projet, un travail a été réalisé avec les élèves en classe : de la répartition des rôles à la connaissance des textes à mettre en scène. Ce projet a permis à l’ensemble des élèves de quatrième de s’exprimer en anglais tout en incluant la gestuelle et le mouvement du corps. Ce jour-là, les élèves ont été parés de costumes et d’accessoires fournis par la compagnie de théâtre. Nous pouvons…
-
Musiques traditionnelles provençales
Sous la direction du Festival des Suds d’Arles et du conseil départemental, Emmanuelle Aymès et Henri Maquet nous ont proposé un concert conférence sur la musique provençale. Ce concert a abordé les musiques traditionnelles anciennes et nouvelles de notre patrimoine… les poètes romantiques, Jousé d’Arbaud, Charloun Rieu, Theodore Aubanel, grâce à la danse et de la découverte des instruments et du chant… Les jeunes de 6ème ont pu enrichir leurs connaissances du patrimoine provençal, poser leurs questions et obtenir des réponses… Belle découverte ! Elisabeth Colineau, professeure d’éducation musicale
-
La semaine banalisée des 3es
Semaine du 17 au 21 mars, c’est la semaine banalisée ! Une semaine un peu particulière est vécue par nos élèves issus des classes de 5e, 4e et 3e… il s’agit bien évidemment de la semaine banalisée ! Tandis que les élèves de 4e font leur stage en entreprise, les camarades de 5e et 3e voyagent ou participent à des activités organisées sur place. Et les 6e… ? Eh bien, ils ont cours ! Mais revenons à nos 3e voyageurs… Les élèves se répartissent entre Lyon, Dublin et Madrid. Voyage à Madrid Séjour du 16 au 20 mars Les élèves sont partis dimanche 16 mars, au matin, ils ont pris…
-
Une 5e édition pour Booktube !
Semaine du 10 au 14 mars, le concours de lecture Booktube est officiellement ouvert ! Ce concours est destiné aux classes de 5e, il s’intègre pleinement au programme de ce niveau de classe à travers une sélection d’ouvrages de littérature jeunesse. L’objectif est simple, présenter un livre que l’on a aimé sous la forme d’une vidéo avec un extrait de lecture à voix haute selon le principe d’un « Booktube », mais bien sûr, il n’y aura aucune publication sur Internet… Un deuxième livre, moins aimé, est également à présenter de manière plus rapide, mais attention, il faut argumenter, savoir dire pourquoi on ne l’a pas aimé ! 3 prix par classe…
-
Un défilé… pas comme les autres !
Jeudi 6 mars 2025, récréation du matin, les élèves de 5e défilent… « Je suis allé(e) chez un coiffeur mais il était (garagiste, cuisinier, astronaute…) Il m’a fait une drôle de perruque, pleine d’objets. » Telle était la consigne de travail en Arts Plastiques donnée aux élèves ! Les élèves ont réalisé cette perruque sur une feuille à l’aide de feutres et de crayons puis, en binôme, ils ont fabriqué cette perruque en volume à l’abri des regards pour faire deviner aux camarades le métier choisi. Ce travail de réalisation plastique a donné lieu à un joli défilé coloré sur le temps de la récréation pour le plus grand plaisir des ingénieux…
-
L’histoire de l’écriture…
Compte rendu, par les élèves de 5e, de l’atelier sur l’histoire de l’écriture du 5 mars 2025 Ce que nous avons vécu : Nous avons commencé par l’écriture cunéiforme. Nous devions écrire notre prénom et notre nom sur de l’argile. Les lettres étaient faites de triangles enchaînés et de traits (Eloïse, 5eR). Notre « stylo » était un bout de bois avec une pointe en triangle et l’autre en rectangle (Arthur, 5eA). Ensuite, on nous a distribué des tablettes de cire et un stylet de bronze fait d’un bout pointu pour écrire et d’un bout plat pour racler et effacer. Nous avons écrit notre nom avec l’alphabet latin puis écrit un texte romain…