2025-2026 Avril Cantine -1
Actualités du collège

Un projet de cantine moderne et durable

Dans une dynamique constante d’amélioration des conditions d’accueil et de vie scolaire, l’ensemble scolaire Alpilles-Durance, en lien étroit avec son OGEC, engage un projet structurant majeur : la construction d’un nouvel espace de restauration et de vie éducative.

Mûri depuis près de trois ans, ce projet répond à des besoins concrets du quotidien. Le futur bâtiment, d’une surface de 750 m² sur deux niveaux, accueillera au rez-de-chaussée un self moderne pouvant recevoir 160 élèves simultanément. Il permettra de rassembler les élèves de l’école et du collège sur un même lieu, favorisant un temps méridien plus serein, un meilleur confort et davantage de temps pour le repas. Cette évolution contribuera directement à l’amélioration du climat scolaire, tout en offrant au personnel de restauration des conditions de travail plus adaptées et fonctionnelles.

À l’étage, une salle polyvalente de 150 m² permettra d’accueillir des activités culturelles (notamment le théâtre et le spectacle vivant), des réunions ainsi que des examens comme le Diplôme National du Brevet. Une salle d’arts plastiques neuve et équipée viendra compléter cet espace.

Ce projet permettra également de réorganiser les locaux existants du collège et de l’école, avec la création d’un bureau pour la Responsable de Vie Scolaire, d’une infirmerie et le transfert du CDI pour le collège et d’autres espaces utiles à l’école.

Inscrit dans une démarche durable, le bâtiment sera équipé de panneaux photovoltaïques. Cette orientation s’inscrit dans une politique plus large déjà engagée, avec notamment l’installation récente de panneaux solaires en autoconsommation et l’équipement de toutes les salles de classe en climatisation réversible au collège. Ces aménagements ont déjà permis d’améliorer significativement les conditions de travail des élèves et des enseignants, et garantiront des conditions optimales pour les épreuves du brevet dès juin 2026.

Par ailleurs, l’établissement poursuit ses investissements avec l’installation récente d’un jeu de cour permettant d’accueillir 25 enfants simultanément.

Porté par l’OGEC, ce projet représente un investissement de 2,5 millions d’euros au service des 550 élèves de l’établissement. La mise en service de la nouvelle cantine est prévue pour septembre 2027.

À travers ces réalisations, l’ensemble scolaire Alpilles-Durance affirme sa volonté d’offrir un cadre de vie moderne, durable et propice à l’épanouissement de tous.

L’OGEC Alpilles-Durance