-
Une rencontre-atelier avec Jean-Michel Pancin
Mercredi 21 février, en après-midi, les élèves de 4e et 3e volontaires ont participé à une rencontre-atelier avec l’artiste plasticien Jean-Michel Pancin. Originaire d’Avignon et atteint de surdité, il est intervenu sur les thématiques croisées du Handicap, de l’enfermement et de la Rencontre de l’Autre. Cette prestation, déjà programmée dans plusieurs établissements scolaires parisiens, s’appuie sur : – la projection du film « A l’Arrache » qu’il a réalisé, suivie d’une discussion sur le thème de l’enfermement et de l’art libérateur– la présentation de la LSF langue des signes française, son histoire et la condition des sourds – l’atelier de pratique artistique (peintures et autres) en lien Cette intervention, tout comme les précédentes, a été possible…
-
Une collecte de vêtements pour la Croix-Rouge
Le groupe scolaire Alpilles-Durance mobilisé pour la Croix-Rouge Vendredi 16 février a eu lieu, dans notre établissement, une grande collecte de vêtements au profit de la Croix-Rouge. À l’initiative de nos éco-délégués, celle-ci a pour but de faire une action répondant aux objectifs de développement durable, que le collège se fixe, chaque année, depuis l’obtention de sa labellisation E3D. C’est un camion, rempli de dons, qui a donc rejoint l’antenne Châteaurenardaise de la Croix-Rouge. À la fois solidaire et éco-responsable, le succès de cette opération a prouvé, une nouvelle fois, combien les familles, les élèves et tout le personnel d’Alpilles-Durance savent se mobiliser pour de bonnes causes. Un grand merci à…
-
Célébration d’entrée en Carême
Pendant ces 40 jours, en chemin vers la grande fête de Pâques, levons « les yeux vers Dieu, afin d’agir pour être vus, aimés et remarqués de Lui seul, Père si bon que rien ne lui échappe dans le secret, même une simple épingle ramassée par amour. » Bénédicte Delelis Merci à chacun d’avoir contribué au recueillement de circonstance lors de la célébration d’entrée en carême, vendredi 16 février, au cours de laquelle nous avons pu recevoir les cendres sur notre front, en écoutant cet appel à nous convertir et à croire à l’Evangile, pour revenir à l’essentiel dans nos vies souvent dispersées dans de multiples occupations. Nouveauté encore cette année, le père Xavier…
-
« Tant qu’il y aura des coquelicots… »
Une jolie pièce de théâtre, « Tant qu’il y aura des coquelicots… », a été proposée à tous les élèves de 3e ce mardi 13 février, pour aborder les thèmes de l’enfance et de la lecture gourmande et poétique.Une pièce qui obtient un très grand succès sur la France entière depuis plusieurs années. Elle est une véritable ode à la Rencontre des mots et de l’Apprendre à tout âge. Son auteur et acteur principal, Cliff Paillé, écrit son souhait de « Susciter l’envie de lire, d’en éclairer la joie et l’intérêt… ». Le voici donc sur scène, accompagné de la comédienne Lyne Lebreton, pour relever ce grand défi ! En complément à cette représentation, l’auteur,…
-
« Pop the Opéra » en préparation…
Les activités de la chorale nous mènent vers le projet « Pop the Opéra », un dispositif mis en place par les Chorégies d’Orange pour démocratiser, auprès des plus jeunes, l’accès à l’opéra. L’exigent et éclectique programme part de chœurs célèbres d’opéras pour enchaîner sur des mash-up de pop, de variétés françaises et internationales. Les 26 élèves du collège, motivés et engagés dans ce projet, se joindront au 600 autres, en avant-première du festival lyrique des Chorégies d’Orange, le vendredi 14 juin. En attendant cet événement, au collège, les répétitions hebdomadaires se poursuivent dans une ambiance studieuse et conviviale. Mais ce 12 février est l’occasion d’une première rencontre de tous les participants…
-
« Mythologies »
Jeudi 1er février, 20h, deuxième soirée à l’Opéra Grand Avignon ! Cette fois-ci, il s’agit du ballet de danse contemporaine « Mythologies » du chorégraphe Angelin Preljocaj avec l’orchestre et le ballet de l’Opéra National de Bordeaux, sur une composition originale de Thomas Bangalter. Angelin Preljocav, est un chorégraphe français de danse contemporaine avec une base néo-classique, il est le fondateur de la compagnie de danse du Ballet Preljocav en résidence au Pavillon Noir d’Aix-en-Provence. Avec « Mythologies », Angelin Preljocaj explore nos rituels contemporains et les mythes fondateurs qui forment notre imaginaire collectif. Les élèves, enthousiastes, prennent la parole… « Ce ballet contemporain est aussi spécial que beau, tant par le message transmis que par les chorégraphies, les costumes. Cela…