5e Semaine banalisée
Actualités du collège

La semaine banalisée des classes de 5e

Une semaine pour pratiquer l’anglais autrement ou vivre des temps différents et collectifs au collège.

Un certain nombre d’élèves s’envole vers l’île de Malte, voyage qui associe des cours en école de langue internationale à des excursions.

L’hébergement se fait à l’hôtel. En effet, très peu de familles, depuis la Covid, souhaitent s’engager à recevoir. Les élèves sont installés en chambre de trois ou quatre lits et ils sont ravis !

Les élèves qui restent au collège se voient proposer des activités sportives, des sorties culturelles, des ateliers pratiques pour expérimenter, dans les domaines du théâtre, des mathématiques et de la technologie, de l’archéologie…

Voici une petite présentation de leurs activités quotidiennes !

Dimanche

Nos élèves voyageurs s’envolent pour l’île de Malte dès dimanche… avec une heure et demi de retard. Ils sont très impatients !

Lundi

Les voyageurs visitent la Valette, capitale maltaise, en compagnie de l’animateur. Les élèves découvrent les rues principales, les jardins qui surplombent la ville, la cathédrale Saint John, la résidence du premier ministre. 

Puis ils font une petite pause bien méritée entre deux cours sur le roof top.

Ils terminent leur journée avec un repas très attendu au restaurant de l’hôtel Soreda.

Au collège, place au sport et à la culture théâtrale !

Un groupe d’élèves suit les ateliers sportifs sur toute la journée.

Ils sont encadrés par leur professeur de sport et un intervenant de l' »USOR Basket », club de basketball de Rognonas, et des intervenants du club de pétanque « Boule Amicale Rognonaise ». Une journée partagée entre défis sportifs, partages amicaux et échanges intergénérationnels !

L’autre groupe d’élèves suit une journée de stage autour de l’expression théâtrale. La matinée donne lieu à des exercices variés pour apprendre à travailler en groupe, à gagner de l’assurance et à faire confiance à l’autre mais également à développer la créativité de chacun en particulier et la concentration de tous en général. Les jeux d’improvisation permettent de libérer la parole, d’affiner la gestuelle et le déplacement dans l’espace du plateau.

Après un repas tiré du sac, les élèves ont la chance d’accueillir Aurore Marchand, cheffe de chœur de l’Opéra Grand Avignon, venue les faire travailler plus précisément sur la voix ; échauffements vocaux, travail de respiration, libération de la voix etc. Une belle surprise pour ces enfants que de pouvoir suivre les conseils et les directives d’Aurore Marchand dont le calendrier est pourtant bien chargé ! Depuis 2007, en effet, après une carrière de soprano léger, elle dirige des artistes de chœur de pièces lyriques représentées en France comme à l’étranger. 

Peut-être est-ce là d’ailleurs, les débuts d’un futur partenariat entre le collège et cette généreuse et bienveillante cheffe de chœur et de cœur !

Mardi

Au collège, un groupe d’élèves de 5e suit un atelier animé par l’entreprise « Bricks4Kids » qui propose aux élèves de construire des robots en lego puis de programmer leur mouvement.

Les modèles sont très différents et les élèves choisissent leur préféré : éolienne, voiture, girafe, abeille, grenouille…

Un atelier ludique pour travailler les mathématiques et la technologie, très apprécié des élèves !

Voici trois réalisations en vidéo, c’est épatant !

De leur côté, les élèves voyageurs visitent Limestone heritage à Siggiewi. Ils découvrent les méthodes traditionnelles d’exploitation de calcaire après avoir regardé un film qui a permis de mieux comprendre l’origine de la méthode et le traitement des pierres.

La visite se termine par la participation à un atelier de sculpture au cours duquel les élèves sculptent une croix de Malte. Ils ont emporté avec eux ce travail d’artiste très réussi.

Ils se dirigent ensuite vers le musée des sciences Esplora, musée très intéressant où ils manipulent et font beaucoup d’expériences. Si le temps n’avait pas manqué, ils seraient tous resté plus longtemps avec plaisir…

Les expériences ouvrant l’appétit, les voilà sur leur lieu de prédilection pour savourer leurs sandwiches, avant de reprendre le chemin des classes.

Puis, pour se mettre en appétit avant l’heure du repas du soir, ils se promènent au bord de la mer. Le vent est bien présent et l’air particulièrement vivifiant aujourd’hui ! Mais le buffet préparé au restaurant de l’hôtel leur permettra de reprendre des forces rapidement….

Le troisième groupe d’élèves s’adonne au sport avec activités pétanque et basketball, toujours en lien avec les clubs de Rognonas, et même du foot.

L’esprit sportif est au rendez-vous !

Mercredi

Seuls les élèves voyageurs ont des activités, les autres… sont au repos !

A Malte donc, c’est le guide Aldo qui fait découvrir aux élèves la ville de Mdina, ancienne capitale de Malte, magnifique cité fortifiée nichée à flanc de colline.

Puis ils se dirigent vers Mosta pour découvrir l’église bombardée pendant la seconde guerre mondiale.

Jeudi

Au collège, la sortie pour Miramas est annulée la veille (grève du personnel de La Poudrerie), alors quoi de mieux que d’aller visiter une jolie ville voisine… Villeneuve-lès-Avignon est donc l’élue du jour !

Les élèves découvrent ainsi l’abbaye Saint-André, avec ses jardins italiens et ses vues imprenables sur les environs. Après une pause déjeuner au pied des remparts du fort du même nom, ils visitent le beau musée Pierre de Luxembourg qui recèle deux très belles et originales statues médiévales de Vierge à l’enfant.

Puis ils grimpent les 176 marches de la tour Philippe Le Bel.

En bref, une journée pour l’esprit, le cœur et les jambes !

Le deuxième groupe d’élèves pratique sur la matinée les activités sportives et assiste l’après-midi, au collège, à la projection du film MacFareland de Niki Caro.

Tandis que les voyageurs, après les cours du matin, prennent la direction de l’aéroport. La semaine maltaise est sur le point de s’achever…

Les voici en train de se restaurer. Evidemment, ils n’ont pas réussi à rivaliser avec le buffet de l’hôtel, mais visiblement ils sont tout aussi contents de leur repas !

Vendredi

Alors qu’un premier groupe d’élèves pratique sur la matinée l’activité pétanque et assiste, l’après-midi, à la projection du film MacFareland de Niki Caro, le deuxième groupe visite le site antique de Glanum.

Une belle journée pour les archéologues en herbe ! Le matin ils bénéficient d’une visite guidée sur le site, laquelle concerne le quotidien des Gallo-Romains. Après un pique-nique sur l’aire prévue à cet effet dans un champ d’oliviers, les élèves s’exercent aux fouilles archéologiques, guidés en cela par Bénédicte. Elle leur explique les différentes approches de ce métier et le lieu découvert grâce aux indices fouillés.
Un parcours plus que réussi !

Une belle semaine banalisée, une semaine différente et riche en expériences pour nos élèves. Merci à tous ceux qui ont organisé, encadré, animé. Merci aux intervenants et guides. Et merci aux élèves pour leurs sourires généreux !